Pour cette 7ème édition de notre Anosteké Freestyle se sont réunis : Maxime, alternant qui travaille à l’optimisation de notre supply chain, Tangi, brasseur sur notre site de Blaringhem et Théo le responsable de salle de l’estaminet ainsi que des prestations publiques (visite de brasserie/atelier biérologie).
Ce trinôme a choisi de vous emmener dans un univers original en vous proposant une GINGER IPA (une ipa brassée avec du gingembre).
Le résultat donne une bière à la robe blonde très claire avec un léger trouble dû à l’utilisation de flocons d’avoine pendant l’empatage. Au nez se dégagent des notes florales et de gingembre que l’on retrouve aussi en bouche avec un léger côté citronné. Cette bière légèrement amère sera vous séduire par sa légèreté et son équilibre entre gingembre et houblon.
L’idéal est de l’associer avec des sushi ou un poulet tajine.
Voici la 6ème version de notre Anosteké Freestyle qui rassemble cette fois-ci : Maxime brasseur et chef de projet sur l’optimisation continue de notre brasserie, Nicolas notre responsable maintenance et Corentin responsable de TAP ROOM de Merville ainsi que de la sécurité de l’entreprise.
Ce trinôme a choisi de vous emmener dans l’univers des bières US en proposant une New England IPA
Cette bière est naturellement opaque du fait de l’utilisation de nombreux céréales à l’empatage (orge, avoine, seigle, blé).
Le houblonnage à cru massif lors de la période de garde nous permet d’exploiter la totalité de la palette aromatique des houblons (Simcoe, Mosaic, Crystal). Le résultat donne des notes d’agrumes et floral au nez pour laisser ensuite place en bouche à une onctuosité, des saveurs citronnées et une amertume longue.
Cette bière s’associe à merveille avec des poissons, du fromages et des desserts meringués.
La 5ème édition de l’Anosteké Freestyle rassemble l’un de nos brasseurs historique : Thomas V, notre responsable conditionnement : Thomas P, et notre responsable laboratoire : Fred. Un trinôme de choc qui a choisi de vous proposer une SOUR PASSION IPA.
C’est une bière trouble comme un jus de fruit, cette opacité vient de l’utilisation de malt de blé & de flocons d’avoine en plus des malts traditionnels. Au nez s’expriment le fruit de la passion, le pamplemousse et le citron. Une fois en bouche c’est au tour des houblons et du fruit de s’exprimer, l’amertume d’abord présente laisse ensuite place à un bel équilibre fruit-acidité, la fin de bouche quant à elle présente une belle acidité, fine et légère.
Cette bière est une bonne approche pour découvrir le style SOUR (bière acide), l’acidité du fruit et le houblon donne un parfait équilibre permettant au plus grand nombre d’apprécier ce produit unique.
La 4ème édition de l’Anosteké Freestyle rassemble notre responsable de fabrication, Clément, notre Chef de secteur CHR, Aurélien, et notre assistante des ventes, Lucie. Un trinôme de choc qui a choisi de vous proposer une Oatmeal Wheat IPA.
C’est une bière blanche brassée avec du malt de blé, du malt d’avoine, des flocons d’avoine et dry hoppée de houblons Cascade, Chinook et Ekuanot. la fermentation principale est effectuée avec une levure type US West-Coast. Il en ressort une bière trouble au nez d’agrumes, de yuzu et résineux. En bouche, l’amertume est très légère. C’est une bière onctueuse aux notes fruitées des houblons aromatiques.
Voici la 3ème édition de la Freestyle !
Cette fois-ci c’est au tour de Céline, notre administratrice des ventes, Quentin, notre brasseur à Blaringhem, et Antoine, le lien entre les 2, celui qui coordonne le tout pour que vous puissiez déguster de bonnes bières.
Céline, adepte du champagne, et ses 2 collègues fervents amateurs de bières, ont décidé de bousculer les codes en revisitant l’IPA pour vous concocter une Brut IPA.
Une bière aux allures de Champagne
LA Brut IPA est la nouvelle coqueluche des beer-geek avec un nouveau style qui se fait connaître peu à peu, flirtant entre la bière, le cidre et le mousseux. En effet, ce terme fait référence à sa pétillance particulièrement prononcée.
L’enjeu de cette 3ème édition est de faire prendre du galon à la bière et de s’éloigner des styles les plus connus.
Sa particularité se trouve dans l’ajout d’une enzyme bien spécifique à la recette : L’Amyloglucosidase, qui va transformer les sucres complexes (qui apportent la rondeur en bouche) en sucres simples complétement transformés en alcool. Sur le palais, il en ressort une sensation de sécheresse due à l’absence de sucres résiduels.
Pour cette Freestyle#3, nous avons utilisé un nouveau houblon : Le Sabro, utilisé exclusivement en single hop.
La saturation en CO2 a été poussée de sorte à créer ce côté très effervescent en bouche, avec de fines bulles qui viennent s’écraser en douceur sur la langue et le palais.
Tout a été mis en œuvre pour que cette Brut IPA se rapproche au maximum du champagne, de par sa couleur (extra pale) et ses autres spécificités (saturation, sécheresse, fermentation avec des levures de champagne).
En dégustation l’effervescence est assez fine sur le palais et agrémentée de subtils arômes de fruits exotiques et d’agrumes. La texture est plus douce avec un corps léger et frais, sans amertume. C’est donc une bière légère, sèche et rafraîchissante, idéale pour les beaux jours et en parfaite adéquation avec la saison estivale qui arrive.
Pour cette 2e édition de la #Freestyle : Matthieu de la production, Pierre de la logistique et Camille de la communication, s’aventurent sur un type de bière, considéré comme le plus répandu et le plus consommé, et que la brasserie n’a pas pour habitude de produire : une Lager.
Mais vous nous connaissez, le houblon est dans notre nature, ce sera donc une « Hoppy »* Lager.
La bière type « lager », dite bière de fermentation basse, est souvent mal perçue car standardisée par les grands groupes. L’enjeu est de proposer de nouvelles options de production et de la sublimer en travaillant un des houblons fétiches de la brasserie de toutes les façons possibles.
Une lager est un peu plus difficile à produire puisque la levure travaille à température plus basse et prend donc plus de temps.
Le houblon, quant à lui, est incorporé à différentes étapes de production :
– Tout d’abord, à l’empâtage (le Mash Hopping) ;
– Puis, à l’ébullition à 100° ;
– Ensuite, quand le moût descend à 70° ;
– Egalement, avant la fermentation alcoolique pour extraire les arômes solubles dans l’eau ;
– Enfin, en post-fermentation pour extraire l’autre partie des arômes solubles dans l’alcool.
Il s’agit donc d’une bière de fermentation basse, de couleur blonde claire, généreusement houblonnée au Simcoe (on parle de Single Hop) révélant un joli bouquet aromatique et une fin de bouche légèrement résineuse due au houblon mis juste avant la garde.